Profil Investissement

Il correspond à des horizons de temps de quelques mois, que certains préfèreront appeler trading sur UTs longues. L’unité de temps d’un trade est le mois, avec une surveillance nécessaire sur l’UT hebdo chaque week-end, afin d’obtenir les signaux d’alertes nécessaires à l’entrée et à la sortie d’un trade. Ce type de trading est donc adapté à ceux qui disposent d’une ou deux heures le weekend.

Ressources

Pour vous y aider, vous trouverez sur ce site :

  • des analyses techniques et de petits modules de formation gratuits, ici filtrés grâce au Hashtag #moyen-terme
  • des webinaires plus complets pour appréhender les différentes facettes du trading.
  • des idées de trades en mode abonnement, offrant des indications graphiques et techniques d’où émergent des zones de surveillance qu’il vous appartiendra d’exploiter, comme dans l’exemple ci-dessous.

Exemple

Sur le graphique ci-contre, une représentation de l’évolution des cours de ADL Partner sur l’UT mois, en chandeliers japonais.

Les zones entourées représentent les périodes où le titre est placé sous surveillance : on y guette alors chaque weekend les signaux avant-coureurs sur l’UT semaine, permettant de gérer les opportunités de trading.

Dans cet exemple, les Bandes Mogalef (en jaune) servent magnifiquement de point bas et de point haut aux cours sur une très longue période. Cet indicateur fait partie de mon système de trading, décrit dans ce webinaire.

Sur ce genre d’horizon, rien ne sert de se précipiter pour garnir son portefeuille trop rapidement. Il faut le construire patiemment en attendant que les cours arrivent dans une zone favorable. Ce type de trading implique aussi de prendre en compte le fondamental, en sélectionnant les titres en fonction de leur solidité : on ne veut pas se retrouver sur un titre hyper spéculatif dont les cours pourraient fortement décaler à la moindre nouvelle.