La plupart des nouveaux traders sont attirés par le rêve. Ils sont souvent séduits par l’importance des performances des « pros » du net, cette surenchère conduisant d’ailleurs parfois à des chiffres surprenants. Car plus on prétend pouvoir vous faire gagner gros, plus on peut mettre en avant l’argument que même une formation coûteuse ne représentera finalement qu’un faible pourcentage de vos gains futurs.
La clé me semble plutôt tenir en trois mots très ennuyeux : discipline, organisation et régularité. Car pour maximiser sa performance, le trader joue sur plusieurs horizons de temps. Le week-end, il étudie ses investissements de moyen-terme. Chaque soir, il prépare ses trades de swing trading (horizon de quelques jours). Et pendant la journée, il consacre deux à trois heures à l’intraday.
On peut opter pour l’un, l’autre ou tous les horizons de temps à la fois selon sa disponibilité. Mais chaque horizon est comme un étage de carburant propulsant la fusée de vos bénéfices. Chaque étage nécessite un engagement de votre part dès le départ : celui d’une rigueur et d’une régularité infaillible. Le chant des sirènes peut mener à bien des illusions, mais c’est votre travail qui paie.